Dans la douleur

Une fin difficile…vlcsnap-2009-10-26-22h01m29s207

L’audience est tombée ce matin, et elle est comme la fin de cette saison, difficile. Avec seulement 2,2 millions de téléspectateurs, Astier quitte la télé sur une mauvaise note. Enfin, une mauvaise note d’audience, parce que ceux qui ont pris la peine de regarder, eux, n’ont pas été déçus. Astier a donné, en l’espace de deux épisodes surtout, un ton dramatique a la série, l’élevant encore un peu plus dans sa qualité d’écriture. Si ce visage n’est pas sans rappeler le livre V (logique au vu du dernier épisode, qui n’est autre que la suite du livre V), il est plus dur encore. Avec des choses inattendues, et d’autres que l’on avait (malheureusement) devinées. Astier sait encore une fois nous surprendre avec des choix très étonnants, et des décisions que l’on n’osait pas imaginer. Ainsi, la jeunesse d’Arthur se conclut dans , la terreur, le sang, la mort. L’épisode 9 lui offre à Lancelot les pleins pouvoirs pour la Bretagne. Ce dernier, influencé par Méléagant, va semer le chaos, comme l’aurait fait l’ange de la mort.

Méléagant, et l’ange du chaos.

Dans l’épisode 8, si Arthur libère la Bretagne des Romains par un habile jeu « politique, Astier, lui, détruit ce qu’il y avait à l’époque de plus fort. Pour ce faire, il utilise le seul personnage capable de faire tomber les plus grands, Méléagant. Une chose est sûre, l’apparition de Méléagant est définitivement liée au chaos, à la chute des héros, le Livre VI le confirme bien. Lui que l’on avait presque oublié dans ce livre va prendre toute son importance dans l’épisode 8 et 9. Faisant croire ses proies que la mort est leur seule solution pour revoir les meilleurs moments de leur vie. Ainsi, nous apprenons qu’avant d’avoir dissolu l’empire breton dans le Livre V (se servant a ce moment de Lancelot et de la fragilité d’Arthur), il en fait de même dans le livre VI, détruisant l’Empire romain, en lui octroyant son empereur. Ce personnage cynique, froid et ne vivant que pour le chaos prend donc encore plus de puissance et d’ampleur dans cette ultime saison, et deviens sans conteste l’adversaire principal d’Arthur. Paradoxe, Arthur ignore son existence.

Redevenir un héros

La saison 6 se termine tout de même par un espoir, fondé sur le souvenir de cette première fois… La première fois qu’Arthur a retiré l’épée du rocher, la première fois qu’il a accompli quelque chose avec envie et plaisir. Ce souvenir suffis a Arthur pour lui redonner l’entrain et l’envie de faire les choses, ce qui lui faisait défaut depuis la saison 5. C’est donc sur une image d’un homme qui sort la tête de l’eau que se termine Kaamelott à la télévision, ouvrant ainsi toutes les hypothèses possibles pour la suite qui aura lieu au cinéma.

Terminer avec la manière

Pour finir cette saison, Astier a ajouté quelque chose, quelque chose que personne n’attendait, et qui a pourtant tant d’importance pour lui. Il voulait rendre hommage a celui qui lui a donné envie de faire ce qu’il fait aujourd’hui, quelqu’un qui était l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand dans sa catégorie, quelqu’un qui a fait tant rire, quelqu’un qui savait jouer comme personne. Ce quelqu’un, Astier a su l’incorporer a sa série, à travers une simple musique et une phrase. Une phrase courte, mais si forte et qui donne à Kaamelott encore une autre dimension. En faisant cela, Astier ne fait que grandir sa série, et son talent. C’est donc sur la musique du célèbre film « JO », qu’Astier fait apparaitre à l’écran « Kaamelott est dédié à Louis de Funès » et clos ainsi une série qui restera comme l’une des plus grandes séries françaises.

Merci monsieur Astier

Publicités
  1. Erreur, Arthur a voyagé avec Méléagan dans le livre V.

    • guistrom
    • 6 novembre 2009

    Oui, en effet. Mais Arthur ne sait pas qui il est. Il ne connait pas son rapport avec Lnacelot. Donc il ne sait pas que c’est lui qui « mène »la danse 😉

  2. On voit les énormes fans lol Moi on m’a offert la série, je vais me lancer bientôt 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :