« Une réalité bien plus humaine que celle du pouvoir »

Beaucoup me prennent pour fou avec le culte que je porte à Kaamelott. Pour eux, ce n’est jamais qu’une simple série, parmi d’autres. Même s’ils apprécient, ils se limitent à ça « Kaamelott est une série ». Pourtant, non, ce n’est pas une série comme les autres. C’est une œuvre, que son créateur et maitre, Alexandre Astier, a su au fil des saisons faire devenir ce qu’elle devait devenir. Aujourd’hui, les gens se références aux grandes séries américaines, aux séries qui marche à la télévision, grâce souvent à des budgets mirobolants. Mais combien d’entre vous connaisse le nom du scénariste de Dr Housse? Le nom du créateur de Lost? Ou encore le nom du compositeur des musiques de Dexter? La réponse est simple, seuls les purs fanatiques de ses programmes les connaissent, et ne sont donc en soit, qu’une minorité sur la totalité des gens qui les regardent.

« Mais alors, pourquoi nous dit-il tout cela, quel rapport avec Kaamelott? » Et bien, voyez-vous, quand vous regardez Kaamelott, vous avez la réponse à toutes ses questions, sans pour autant en être fan. Alexandre Astier, ça va vous parles? Parce que lui, voyez-vous, il n’est jamais que le créateur, le réalisateur, le compositeur, le monteur, le directeur artistique, le dialoguiste et l’acteur principal de cette série qui est la sienne. Alors, ne serait-ce qu’un instant je vous demande de réfléchir un peu à ce qu’est devenu Kaamelott, à la force d’un homme qui en fait ce qu’il voulait. Aujourd’hui, que cela plaise ou non, Kaamelott est de loin la meilleure série télévisée (dramatique) française. Alors à vous, téléspectateurs friands de séries américaines aux budgets colossaux, rappelez vous qu’avant l’argent, c’est le talent et la motivation qui fait la différence. Si Kaamelott est devenu ce qu’elle est aujourd’hui, c’est parce que Alexandre Astier l’a écrit comme il voulait l’écrire, et ne l’a pas écrit comme il fallait pour faire de l’audience ou de l’argent. Et pourtant, son succès n’en est pas moindre, et si tous les créateurs de séries travaillaient dans le même état d’esprit que lui, la télévision regagnerait en dignité.
Mais parlons un peu de Kaamelott et de son histoire, car là est le sujet principal. Si au départ Kaamelott s’est vu imposé un format apéritif par sa production, elle a fini par pousser les murs pour passés du format 3’30 au format 52′. Pour en arriver là, Alexandre a incrusté petit à petit, au fur et à mesure que la série avançait, une histoire, un fil rouge, une intrigue. Les fans n’y ont pas échappé, et c’est grâce a cela que M6 a du céder et laisser champs libres a l’histoire dans les épisodes qui passèrent tout d’abord dans le format 7′ (Première diffusion du Livre V sur M6) avant de finir dans le format de 52′ que l’on connait aujourd’hui dans les DVD du livre V et VI, et même lors de la diffusion du livre VI sur M6.
Dans Kaamelott, Astier rend humain des légendes. Il raconte le quotidien des chevaliers de la Table ronde, leur donnant un aspect plus « humain » moins légendaire et surtout bien plus caractériel que retranscrit dans la légende Arthuriene. Le livre V est d’ailleurs sur ce point le meilleur, car Astier a fait d’un homme comme Arthur, un homme comme les autres, qui s’effondre un peu plus chaque jour, courant après quelque chose que même le pouvoir ne peu lui donner. Il ramène les personnages sur terre, sans cesse, les obligeants a se souvenir que les choses « primaires » sont toujours un moment ou à un autre au dessus du pouvoir et de la légende. Je crois que c’est ça que j’aime dans ce qu’écrit et raconte Alexandre, cette réalité des choses qui nous ramène tous au même niveau.

« Moi j’ai construit une forteresse quand même. (…) Pour le Graal, j’ai battis une forteresse. Kaamelott, ça s’appelle. J’ai été chercher des chevaliers dans tout le royaume en Calédonie, en Carmelide, à Gaune, à Vannes, au Pays de Galles. J’ai fait construire une grande table, pour que les chevaliers s’assoient, ensemble. Je l’ai voulu ronde, pour qu’aucun d’entre eux ne se retrouve dans un angle, ou en bout de table. C’était compliqué, alors j’ai essayé d’expliquer ce qu’était le Graal, pour que tout le monde comprenne. C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler, pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je ne veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. »
[Arthur – Le Garçon qui criait au loup – Kaamelott Livre V]

Cette citation résume bien ce courant de pensée dominant dans Kaamelott. Même dans la légende, les héros ratent des choses, et finissent toujours par retombé au plus bas. Arthur en est la parfaite illustration. Lui, un homme qui n’a pas demandé le pouvoir, et qui finit par être dépassé, car simplement découragé face a une réalité bien plus humaine que celle du pouvoir.
Monsieur Alexandre Astier, grâce à Kaamelott, vous m’avez fait rire, vous m’avez fait pleurer, et je vous en remercie. Et avant de partir, je voudrais dire à tous ceux qui me diront que jamais Kaamelott ne vaudra une grande série américaine, qu’a mes yeux au moins cette série est digne et humaine, et son créateur et ses acteurs le prouvent grâce à leur accessibilité auprès des fans. Au contraire de toutes ses usines à audience. Parce que je pense que le jour ou Dr Housse fera une tournée de Dédicace dans les FNAC françaises est encore loin d’arriver. N’oubliez pas qu’avant d’être des acteurs, des créateurs, des scénaristes, ces gens-là sont des hommes et des femmes, comme vous et moi. Parfois, eux-mêmes oublis qu’ils ne sont pas grand-chose de plus que nous. Ils devraient peut-être un jour jouer dans Kaamelott, ça les ramènerait peut-être à leur niveau. Ne croyez-vous pas?
Libre à vous d’aimer ou non cette série, mais cessé de dire que ça ne vaut pas une série américaine, parce que, au fond, elles ont le même statu! Pour reprendre un peu le titre de cet article, « Kaamelott est une série bien plus humaine que celles qui cherchent le pouvoir ». Et sachez aussi que j’aime les séries américaines (notamment certaines que j’ai citées), mais que je les regarde a leur juste valeur.

Publicités
    • Geralt-of-rivi
    • 30 janvier 2010

    Kaamelott rules !!

    Je pourrai deblaterer pdt des heures mais tu l as parfaitement fait. Je rajouterai juste que Kaamelott c’est avant tout une histoire, une musique avant d’etre une serie comique. Donc tous ceux qui pretente que le livre V et VI gache l esprit de kammelott par son esprit dramatique bah il peuvent aller se gratter et aller regarder leur séries a gros budget !!

    • Pierre
    • 30 janvier 2010

    Tiens c’est marrant, on dirait moi quand je parle de kaamelott à mes amis. Comme l’a dit Geralt, tu as parfaitement résumé ce qu’est kaamelott, donc je n’ai pas grand chose à rajouter. Comme pour moi, Kaamelott est la meilleur série française et de loin, et qu’elle dépasse aussi bien d’autres séries américaines. Par contre, je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle dépasse House et Lost, surtout House, une série qui a un scénario incroyable, David Shore et son équipe de scénariste font vraiment un boulot époustouflant. Super papier Guistrom, continue 😉

    • guistrom
    • 30 janvier 2010

    Merci à vous deux. Pour répondre a Pierre, je ne dit pas que cette série dépasse Dr Housse ou une autre série. Ce sont deux série totalement différente, qui ne sont pas dans le même registre, ce que je voulais dire, c’est qu’elles ont le même statu: Série télé même si elles n’ont pas le même budget ni le même objectif 😉

    Merci à vous deux en tout les cas.

    • Babou ^^
    • 31 janvier 2010

    Tout d’abord Guistrom, bravo pour cet hommage à cette série que je respecte. Pour ma part, et tu le sais, Kaamelott j’ai aimé a partir du livre V et ce que tu dis sur ce livre, je ne peut que le respecter et même être d’accord avec toi. Mais par contre, je ne suis pas d’accord sur le fait que c’est la meilleure série française ! Pour moi, beaucoup d’autres séries françaises valent Kaamelott : H, Caméra Café, Mes Pires Potes ou plus dernièrement Braquo. Je sais, tu vas me dire que ce n’est pas comparable, je te réponds que oui ce n’est pas la même histoire ni le même contexte historique mais rien que les trois séries citées précédemment m’ont toujours fait rire et pour Braquo, pleurer. Ensuite, et je pense que tu te doutes de ce que je vais dire, et même si je t’avoue que je vais avoir moins d’argumentation, Kaamelott ne dépasse pas les séries américaines qui me font beaucoup plus rire ou pleurer que Kaamelott et ce depuis très longtemps. Enfin, tout ça pour dire que chacun ses goûts ^^. Voilà, comme nous nous voyons beaucoup moins souvent qu’avant je tenais a m’exprimer ici. Par contre, très beau texte 🙂

    • guistrom
    • 31 janvier 2010

    Babou, je vais a mon tour te répondre, sur les séries française que tu as cité. J’ai bien stipulé que je parlais de série dramatique, ainsi tu ne peux pas faire rentrer en compte Caméra Café ou H qui sont des séries sketch qui ne se suivent pas. Kaamelott c’était ça au début, mais c’est désormais une série dramatique, car une série qui se suit avec des épisodes long.
    Pour ce qui est des séries Américaines, je n’ai pads dit que Kaamelott les dépassait (quoi que certaines sont moins bonne que Kaamelott) mais qu’elle avait le même statu. La différence c’est encore une fois le budget, qui permet de délégué chaque chose a une personne, et de faire du « visuellement spectaculaire ». Là encore je ne critique pas les série Américaine, tu sais toi même que j’adore Dexter, ou encore Breaking Bad, mais pour moi ses séries là ne valent pas mieux que Kaamelott dans le sens ou si Kaamelott avait le budget de ses séries, le rendu serrais forcément meilleur encore (car plus de jours de tournages, plus te temps, meilleur moyens de montage,…)
    Tout ça pour dire que pour des séries a budget très différente, Kaamelott n’a vraiment pas a rougir de son rendu!

    Merci pour ton commentaire mon Babou 🙂

    • Patate
    • 2 février 2010

    Ça dé-blatte ça dé-blatte ici !^^
    Tu sais ce que je pense de ton article Guillaume (ça fait bizarre de t’appeler comme ça, bref passons là n’ai pas le sujet^^) mais je voulais juste rajouter que j’préfère la photo de Arthur roi de Bretagne de ton blog que celle ci…. =D
    Voilà, c’était un commentaire pour dire… rien du tout.^^

    • Taki
    • 5 février 2010

    Tes propos sur Kaamelott, j’y adhère parfaitement ! Et quant à moi, étant aussi captivé par les séries américaine je préfère tout de même Kaamelott. Au delà d’une série comique (le premier Livre notamment) c’est effectivement une série dramatique, je suis profondément touché par la mélancolie que dégage cette série dans les livres suivant, par le travail fournit par Astier, par tous les personnages qui jouent leur rôle à merveille.
    Etant donc sensible au déclin d’Arthur, je n’en reste pas moins fan de l’humour omniprésent qui m’est quasi-constamment drolatique.
    Cette série me passionne du premier Livre au dernier, les personnes qui n’aiment pas les derniers sont, comme il a été souligné, des spectateurs occasionnels qui ne voient pas la profondeur, la subtilité de Kaamelott, et se contentent de l’humour en surface à la vision fortuite de l’épisode, mais après tout chacun ses goûts il est vrai. Cependant, personne ne peut nier le travail cyclopéen & appliqué d’Alexandre Astier.
    Voilou, je connaissais pas ton site mais je suis content d’être tombé dessus (via facebook ;p).

  1. No trackbacks yet.

Répondre à Pierre Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :