Livre V

Dans le livre V, Astier montre le renoncement d’un homme

vlcsnap-386880

Descendance

Dans le livre V, Alexandre Astier a voulu montrer que le roi Arthur n’était qu’un homme, comme les autres. Il raconte tout au long du livre V, dans un format alors inédit (épisodes de 50 minutes), la descente aux enfers du roi des bretons. En effet, c’est la saison du renoncement, puisqu’Arthur va replanter l’épée dans le rocher, et se refuser à la retirer (faisant croire a tout le monde qu’il a échoué a son essai). Désormais sans obligation, il décide de partir à la recherche de ses enfants, traversant ainsi la moitié de la Bretagne a pied. Une quête qui va s’avérer sans réussite, puisqu’il ne trouvera pas sa descendance, pourtant tant espérée. Pour revenir a Kaamelott il s’offre un guide, qui n’est autre que Méléagant, l’homme en noir qui a récupérer Lancelot (dernier épisode livre IV),  qui va lui faire comprendre par des petites « escales » qu’il doit renoncé a  retrouvé ses enfants.

Le royaume sans tête

Arthur parti, le royaume de l’Ogre se retrouve sans roi à sa tête. Pour y remédier, le père Blaise fait appel à un jurisconsulte, qui va devoir trouver dans les lois une manière de désigner un régent en attendant qu’un autre retire l’épée du rocher. Interprété par un Christian Clavier cynique au possible, ce dernier permet d’offrir à la reine le choix d’un homme a la tête du royaume. Elle choisit, sous l’influence de ce dernier, Léodagan. Mais, charmé par la belle Mevawnie, le juriste-consulte se fait dérober l’acte d’annulation d’échange d’épouse par cette dernière. La rendant donc légitime reine de Bretagne et lui donna t la possibilité de choisir le nouveau roi. Karadoc, jusque-là parti en clan autonome avec Perceval, prend donc le pouvoir…

La vengeance de Lancelot

Au milieu de tout cela, Lancelot lui tante de tuer Arthur. S’il échoue une première fois à cause d’une flèche qui manque de peut de le tuer (il s’en sort grâce a la magie blanche), il se trouve en possibilité de le faire lorsque, dans le dernier épisode, il se retrouve seul face a Arthur dans la salle de bain. Seulement, Arthur a déjà fait ce dont Lancelot rêvait, il s’est taillé les veines, et se laisse partir. Le livre V se conclut par l’image symbolique de la main de Lancelot se posant sur la plaie d’Arthur.

L’ultime épisode du livre VI offrira aux fans le début du recommencement d’Arthur, un moment très attendu.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :